Anthony Hamilton

Publié le par thomas D

Né en 1971 à Charlotte-Caroline du Nord,Anthony a connu un début de carrière difficile.En effet ses débuts professionnels datent de 1993 mais son véritable premier album n'est sorti qu'en 2003 apres des complications avec deux maisons de disques.

Anthony commence à chanter dans les églises à l'age de 10 ans et dans les clubs quand il est adolescent et  part pour New York en 1993 puis Los Angeles.

Son premier opus "XTC" sort en 1996 mais la promotion est inéxistante et il faudra attendre 2003 pour l'album "Comin' from I'm from" et les deux albums "Ain't nobody worryin'" et "Soullife"(enregistré en 1999), en 2005.

Il a notamment collaboré avec des producteurs tels que Kelvin Wooten ( Floetry,Mary J blige,Sean Simmonds),Mark Batson ( Seal,Beyoncé,India Arie),Ced Solo (Ginuwine,Beyoncé) et Raphael Saadiq ( Kelis,Jill Scott,Leela James).

Il participe en tant que choriste à la tournée internationale de D'angelo en 2000 ce qui reste l'une de ses expériences les plus mémorables.

Quand on écoute Anthony Hamilton on repense aux grands noms de la soul traditionnelle comme Sam Cooke,Otis Redding,Donny Hathaway,Al Green,Bill Withers.Il est de cette lignée de chanteurs de pure soul music,la traditionnelle,celle empreinte de tant d'histoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses albums sont un mélange de soul,de gospel,on y entend également des sonorités rap/hip-hop,new jack,et ce qui se dégage de se discographie est une chaleur indéniable dans la voix,il est l''héritier de ce qu'on appelle la southern soul.

Il y a de véritables bijoux dans ses albums,et particulièremment le tube "Can't let go" qui évoque une relation amoureuse qui résiste à ceux qui veulent la détruire ou "Pass me over".Il écrit la majorité des titres et nous sommes bien loin içi des textes à l'eau de rose,ses paroles sont porteuses d'espoir,de réalisme("Ain't nobody worryin'),et ses clips ont une esthétique loin du formatage habituel du genre.

Je l'appécie énormément quand il chante dans les rythmes gospel,les choeurs y tiennent un role considérable,et sa voix en est portée à merveille.

A noter qu'il est en tournée américaine en Avril et Mai 2006

Publié dans voir tous les articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article