Joss Stone

Publié le par thomas D

Née le 11 Avril 1987 à Devon en Angleterre,Joss stone,de son vrai nom Joscelyn Eve Stocker,est bercée dans son enfance par la musique d'Aretha Franklin,Dusty Springfield,et par les artistes de la fameuse compagnie Stax Records.

Elle commence à chanter en public lors de fetes d'école et décide en 2001 de tenter sa chance dans la célèbre émission anglaise " A star for a night" qui permet aux jeunes talents de s'exprimer,et sa voix fait tout de suite mouche,surprenante de maturité et de profondeur.

En 2002 Joss s'envole vers NewYork pour une audition de la maison de disques S-Curve Records et son président de l'époque,Steeve Greenberg qui devindra plus tard président de Columbia, tombe amoureux de son talent et décide immédiatement de lui enregistrer son premier album, "The Soul sessions".

Pour ce premier opus,paru en 2003,il réunit des musiciens reconnus comme Latimore au piano et Little Beaver à la guitare,Betty Wright et Angie Stone aux choeurs.Dans l'urgence ils décident de faire sortir de l'ombre des anciennes chansons de soul comme "Victim of a foolish heart" de Bettye Swann,"Dirty man" de Laura Lee,"I've fallen in love with you" de Carla Thomas,ou encore "All the king's horses" d'Aretha Franklin.

Cet album de reprises est un succès et fait une part belle au talent de Joss.Sa voix est rocailleuse et fine à la fois,puissante ou douce comme le verre,un véritable instrument de musique qui part en crecscendo parfaitement controlé et digne des grandes de la soul et de la funk comme Chaka Khan ou Jill Scott.

Forte de ce succés,et voulant vraiment s'impliquer dans un album qui lui ressemble,Joss sort en 2004 l'album "Mind,Body&Soul"

Pour cet album elle co-écrit 12 des 14 titres et retrouve son amie et mentor Betty Wright pour l'écriture et le chant.Le premier single "You had me" est un peu à part dans l'album,il ressemble à un titre des Bee Gees,tout en disco et funky soul.Le deuxième single est  une ballade soul-folk " Got the right to be wrong" dans laquelle Joss assume ses erreurs et son humanité.

L'album est une véritable prouesse vocale,les mélodies sont sincères et justes,les textes simples mais accrocheurs,tout en détermination,et la voix de Joss est encore plus assurée,malgré son jeune age elle apparait comme l'une des meilleures vocalistes de sa génération,mélant la soul,le blues("Spoiled"),la pop,le gospel-rock (le sublime "Killing time","Security") avec un coté hippy non désagréable.

En 2004 elle participe aussi au single du collectif anglais Band Aid 20 formé d'artistes majeurs ( Paul Mc Cartney,Robbie Williams,Beverley Knight,Estelle...)afin de rapporter des fonds pour les réfugiés du Darfur au Soudan.Elle participera plus tard en 2005 au collectif américain "Come together" en faveur des victimes du cyclone Katrina.

En Janvier 2005 elle participe avec d'autres à l'album de Santana " All that I am",en Février 2005 elle gagne deux Brit Awards dont celui de la meilleure chanteuse,en Juillet de la meme année elle se produit au grand concert Live 8 de Londres puis au Superbowl en février 2006 aux cotés de John Legend et Stevie Wonder.

En Avril 2006,apres de longues semaines sur les routes,elle doit s'envoler pour les Barbades enregistrer son troisième album.

20/12/06 : Joss Stone fait ses premiers pas d'actrice dans le film fantastique de Stefen Fangmeier "Eragon" aux cotés de Jeremy Irons et John Malkovitch.

Publié dans voir tous les articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je trouve ton site trés intéressant je suis moi meme fan de soul. A ce propos je recherche le nom d"un chanteur black je lé vu passé dans une emission il a une voix magnifique seulement je ne connais pas sont nom. Il porte des lunettes et chante comme les anciens chanteur de gospel je te met au défi de retrouvé sont nom merci par avance
Répondre
K
C'est plutôt étonnant !<br />
Répondre